OUVERT

Du Lundi au Samedi

de 9h à 19h

 

30 Avenue du
Général De Gaulle

10410
Saint Parres aux Tertres 

03 25 40 85 16

aquavenus@orange.fr
 

 






LEXIQUE DE LA PISCINE DE A à Z


ACIDITÉ DE L'EAU

L'acidité de l'eau de la piscine s'explique par un pH inférieur à 7. La mesure du pH peut se faire par pastilles (DPD) ou par gouttes, le résultat reste le même. Le taux de pH doit être compris entre 7,2 et 7,6 en fonction du pH d'équilibre de votre piscine. La mesure paar bandelettes est aussi une bonne solution car elle est rapide, pratique mais néanmoins elle est moins pécise que la mesure avec les pastilles (obligatoire lorsque le bassin est ouvert au public). 

 

ALCALINITÉ

L'alcalinité correspond à la concentration des ions de bicarbonates présents dans l'eau de piscine. L'analyse de l'eau de piscine à travers du TAC (Titre Alcalimétrique Complet) permet de connaître la teneur en carbonates et bicarbonates solubles qui doit se situer entre 10 et 30° (Degré Français), 20° étant en général l'idéal. Une alcalinité trop faible ou trop élevée entraîne un pH instable ou difficile à maitriser.

 

ALGICIDE

L'algicide permet d'empêcher la prolifération de micro-organismes telles que les algues. Ce produit de traitement peut être utilisé de façon préventive ou curative. Il est généralement proposé en solution liquide, à verser dans l'eau de la piscine. Pour toute utilisation, il est important de se référer au dosage prescrit par le fabricant.

 

ANTICALCAIRE

L'anticalcaire est un produit de traitement permettant d'éliminer les dépôts de calcaire qui bouchent les canalisations du système de filtration et favorise la prolifération des algues. L'anticalcaire doit être utilisé à la mise en eau ou lors de son renouvellement. Le calcaire se matérialise par des tâches blanchâtres sur les parois ou appareils de la piscine.


BALANCE DE TAYLOR

La balance de taylor est un diagramme qui permet d'établir la relation entre l'alcalinité (TAC), le pH (acide, neutre ou basique) et la dureté de l'eau (TH).

BROME

Oxydant de la famille des halogènes, tout comme le chlore permettant la désinfection. Extrait de l'eau de mer ou des sources salines, le brome est moins aggressif que le chlore pour la peau, les yeux et les cheveux. Il est moins sensible au ph et conservera toute son efficacité jusqu'à un pH de 7,8. Recommandé notamment pour les bassins chauffés à la température favorise l'élévation du pH. 

 

CARNET SANITAIRE

Document obligatoire pour la gestion d'une piscine ou spa collectif, ce carnet rassemble tous les éléments au quotidien liés à la vie de la piscine (cycles de filtration, température de l'eau, pH, teneur en désinfection etc..). 

 

CHLORE ACTIF

C'est le chlore disponible pour la désinfection, il dépend du pH. Ex: à pH 7,2 le chlore est actif à 70 %. A pH 7,8 il n'est plus disponible qu'à 30 %.

 

CHLORE COMBINÉ

C'est le résultat de l'action destructrice du chlore sur les composants qu'il agresse par oxydation. On m'appelle aussi chloramine. Il n'est pas actif sur les micro-organismes à traiter. Seul un traitement choc régulier permet de rendre le chlore de nouveau actif en suffisance.

 

CHLORE INORGANIQUE

C'est le chlore dépourvu d'acide cyanurique ou stabilisant.

 

CHLORE TOTAL

C'est l'addition du chlore libre et du chlore combiné. Le chlore total et chlore libre peuvent être mesurés à l'aide des languettes tests Aquachek Silver

 

CHLORURE DE SODIUM

C'est le sel que l'on met dans l'eau et qui par électrolyse va se transformer en hypochlorite de sodium et permettre ainsi la désinfection du bassin. Le sel doit être le plus pur possible afin de ne pas endommager prématurément l'électrode et tâcher le liner.

 

CHOQUER L'EAU

C'est une action complémentaire sur l'eau correspondant à une surdésinfection. Choquer l'eau permet de prévenir l'accumulation de contaminants, optimiser l'action du désinfectant, minimiser le taux de chloramines et améliorer la clarté de l'eau. Pour cela il faut utiliser du chlore choc ou brome choc en veillant à ajuster le pH selon le traitement (idéal 7,2 à 7,4 pour que le chlore et 7,2 à 7,8 pour le brome).

 

COAGULANT

Le coagulant permet la floculation, c'est à dire, la formation de petits flocons à partir des substances en suspension dans l'eau de la piscine. Cette floculation permet de résoudre les problèmes d'eau trouble.
Les flocons formés sont retenus plus facilement par le système de filtration. Sans la floculation, un filtre à sable ne peut pas retenir les minces particules.

 

DURETÉ DE L'EAU

La dureté de l'eau ou TH (Titre Hydrométrique) correspond à la teneur en sels de calcium et de magnésium dissous dans l'eau. Cette teneur dépend de la nature géologique des sols traversés par l'eau.
La dureté de l'eau est exprimée en degrés français (1°F = 4 milligrammes de calcium par litre d'eau)


EAU BASIQUE

Une eau basique ou alcaline correspond à une eau dont le pH est supérieur à 7,6. Une eau trop basique peut provoquer des dépôts de calcaire sur les éléments de la piscine et la prolifération d'algues au fond et sur les parois du bassin. Pour éviter cette situation, il est nécessaire d'ajouter du pH moins (poudre ou liquide), à raison de 100 g pour 10 m3 d'eau, afin d'abaisser le pH.

EFFET TAMPON

L'effet tampon désigne l'action d'un procédé chimique qui limite les brusques variations de pH. Les carbonates et les bicarbonates exercent un effet tampon de l'eau de piscine.

 

FLOCULANT

Sulfates d'alumine ou de fer permettant d'agglutiner les micro particules présentes dans l'eau afin qu'elles soient retenues par la filtration. Améliore ainsi la finesse de filtration. Déconseillé pour les filtres à diatomées.

 

PASTILLES DPD

Trousse d'analyse permettant de vérifier si le chlore présent dans l'eau est un chlore actif ou non. Les DPD N°1 déterminent le chlore libre, les DPD n°2 mono chloramines, les DPD n°3, les di et tri chloramines et les DPD n°4 le chlore total (actif + réserve + chloramines). Seules les pastilles DPD n°1 sont utiles pour les piscines privées.

 

PH OU POTENTIEL HYDROGÈNE

Permet de déterminer le degré d'acidité ou d'alcalinité dans l'eau. Il est habituellement préconisé de maintenir le pH entre 7,2 et 7,4. Un pH supérieur à 7,8 provoque l'entartrage du matériel, inconfort des baigneurs car agressif pour la peau et des développements des bactéries et d'algues qui se nourrissent du calcaire et du magnésium. un pH acide inférieur à 7 provoque des corrosions.

 

PHMB

Polymère Hexaméthylène Biguanide Bactéricide: algicide qui possède un pouvoir floculant. Son action doit être combiné à un oxydant comme le péroxyde d'hydrogène. L'utilisation du PHMB dans un bassin chloré nécessite au préalable la neutralisation du chlore. A l'inverse, un bassin traité au PHMB qui va passer au chlore nécessite la vidange complète du bassin.

 

PPM

Il s'agit de l'abréviation partie par millions, c'est un standard de mesure pour les différents taux. Il correspond en fait à mg/l ou g par m3.

 

TEMPS DE FILTRATION

Le temps de filtration désigne la durée de fonctionnement du groupe de filtration qui permet de traiter mécaniquement l'eau de la piscine. Le temps de filtration dépend de nombreux facteurs: la température de l'eau, la température extérieure, la fréquence des baignades, la réalisation d'un traitement  chimique. Toutefois, la règle de référence indique que le temps de filtration doit être égale à la moitié de la température de l'eau. Soit pour une température de 28°, le temps de filtration devra être de 14 heures, sachant que la filtration doit être réalisée majoritairement en journée (à cause des UV et du risque de prolifération des algues).

 

RÉMANENCE

Persitance dans le temps de l'action d'un produit.

 

STABILISANT

Ou acide cyanurique, réduit la dégradation du chlore en contact avec les UV. Permet d'allonger la rémanence du chlore. L'excès de stabilisant (au delà de 75 ppm) est nuisible car il bloque l'action du chlore. La seule façon de baisser la concentration de stabilsant est de vidanger en partie la piscine.

 

TAC

Titre Alcalimétrique Complet mesure la concentration dans l'eau d'hydrates, carbonates et bicarbonates. Il s'exprime en dégrés français. La valeur de référence est entre 10° et 30°f. Un TAC équilibré est essentiel pour une bonne stabilité du pH. Il existe des produits permettant de monter l'alcalinité si elle est trop faible afin de maintenir le pH à un niveau correct.

 

TH

Titre Hydrotimétrique, c'est la teneur en calcaire et en magnésium disssous, permet de mesurer la dureté de l'eau. Elle s'exprime en degrés français. La bonne valeur en piscine se situe entre 10 et 25°C.

 
TURBIDITÉ 

La turbidité d'une eau de piscine désigne l'état d'une eau trouble. La turbidité est généralement causé par la présence de matières en suspension dans l'eau, particules non dissoutes (boue, calcaire, moicro-organismes...)

 

ZEOLITHE

Obtenue à partir d'une roche naturelle d'origine volcanique, sa propriété essentielle est d'avoir un grand pouvoir absorbant. Elle remplace le sable et s'ajoute au gravie. 2 fois moins dense que le sable, elle a de nombreux avantages: pertes de charges moins élevées, moins de contre lavage nécessaires.